Bonjour,bv000002

 

Dès ma prise de fonction en novembre 2008, j’ai souhaité insuffler un nouvel élan à notre vocation de bailleur social.

 

J’ai ainsi précisé les principales orientations de l’Office :

  • Développer une stratégie de meilleure écoute ainsi qu’une politique plus sociale et avec beaucoup plus de proximité.
  • Recentrer les activités de chaque cité et groupe d’immeubles pour tenter de créer une cohésion sociale entre les divers intervenants : associatifs, locataires et bailleurs.
  • Conforter la démarche de certification «  QualiRésidence  » de notre patrimoine pour offrir une meilleure qualité de service et de vie à nos locataires.
  • Créer une réelle politique d’accessibilité envers les publics les plus fragiles, notamment les personnes handicapées.

 

C’est cette volonté de renforcer les liens entre l’Office et nos locataires et partenaires qui m’a amené à demander la création d’un site internet pour HMP. Je souhaitais en effet que cette année anniversaire pour l’Office (90 ans d’existence en 2009) soit l’année 1 de la création de son site Internet.

 

Cette première version du site se veut simple, pratique et facile d’accès. Son objectif, dans la droite ligne de mes priorités, est d’informer au mieux sur notre organisme en éclairant  un certain nombre de démarches administratives.

 

Il s’agit d’une première étape qui verra dans un second temps la création d’un nouveau site réellement inter-actif (consultation compte locataire, dépôt de demandes de logement …).

 

Je vous souhaite une bonne navigation sur ce nouveau site et vous rappelle que toute l’entreprise reste à votre écoute.

 

Docteur Patrick Padovani

Habitat Marseille Provence, Office Public de l’Habitat de la Ville de Marseille, créé en 1919, est l’un des plus anciens organismes de logement social rattaché à une Collectivité Locale.

Ses activités de construction ont débuté dans les années 1920 par la réalisation de cités ouvrières : Chutes Lavie, Saint Louis, Saint Just, et du programme Paul Strauss, inscrit par le Ministère de la Culture au patrimoine du vingtième siècle.

Il a participé à l’effort massif de construction des années 60 par la réalisation de « grands ensembles ». Depuis les années 80, il réalise des opérations de petite taille intégrées dans leur environnement. Aujourd’hui il gère près de 14 700 logements.

1994 – Implantation du Siège Social à Frais-Vallon, au cœur des quartiers où est implanté la majorité de son patrimoine.

2008 – Transformation en Office Public de l’Habitat, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial rattaché à la Ville de Marseille.

Habitat Marseille Provence peut intervenir sur l’ensemble de la région comme constructeur de logements sociaux et intermédiaires, aménageur et gestionnaire. Il est essentiellement actif sur Marseille, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et le Pays d’Aix.

 

bv000002En application des règles statutaires, Habitat Marseille Provence est administré par un Conseil d’Administration de 23 membres, et présidé par un élu représentant la Ville de Marseille.
Il s’agit du Docteur Patrick Padovani , Adjoint au Maire, délégué au Comité d’Hygiène et de Santé, aux Personnes Handicapées, au Plan Alzheimer, à la Toxicomanie et au Sida.
Madame Arlette Fructus, Adjointe au Maire, déléguée au Logement et à la Politique de la Ville et de la Rénovation Urbaine, en est Vice-Présidente.
Le Conseil d’Administration détermine les orientations générales de l’organisme ainsi que les équilibres financiers.
La gestion est assurée par un Directeur Général, Monsieur Jean Luc Ivaldi, désigné par le Conseil d’Administration.

Six représentants de la Métropole :

  • Monsieur Patrick Padovani, Adjoint au Maire,
  • Madame Arlette Fructus, Adjointe au Maire,
  • Monsieur Bruno Gilles, Sénateur Maire des 4e et 5e arrondissements,
  • Monsieur Xavier Mery
  • Monique Cordier
  • Monsieur Maurice Chazeau

Deux personnalités qualifiées élus d’une collectivité territoriale :

  • Monsieur Alain Rousset, Adjoint au Maire d’Aubagne 
  • Madame Sabrina M’JAHED, Adjointe au Maire de Salon de Provence

Cinq personnalités Qualifiées :

  • Monsieur Marc Dufour
  • Monsieur Guy Partage
  • Monsieur François Jalinot
  • Madame Danielle Servant
  • Madame Chantal Brussière 

Trois représentants des organismes ou institutions :

  • Monsieur Jean Chappellet, Administrateur Caf
  • Monsieur Jaques Elbaz, Udaf 13
  • Madame Martine Corso, Action-Logement(ex CIL)

Quatre représentants des Locataires :

  • Madame Louise Nenna (CNL)
  • Madame Azniv Chekerdemian (CLCV)
  • Madame Josette Barle (CGL)
  • Monsieur Simon Lamberti (CNL)

Un représentant d’Associations d’Insertion :

  • En attente de nomination

Deux représentants des Organisations Syndicales :

  • Monsieur Christian Carbonel, FO
  • Monsieur  Zoheir Messaoudi, CGT

Quelques chiffres

35 000 personnes logées

14 700 logements

172 ensembles immobiliers

330 personnes pour vous servir


Organigramme simplifié

Les agences de proximité

Une organisation au service de la gestion de proximité

14700 logements, dont 65% en ZUS

 

Le patrimoine géré par Habitat Marseille Provence s’étend sur toute l’agglomération marseillaise soit 16 arrondissements représentant 240 km2, et également dans des communes limitrophes.

 

Il a été décidé dans les années 1980 de décentraliser la gestion des groupes et de créer 3 agences. Puis dans les années 2005-2006, les postes de Responsable de Gestion de Secteur et de Gardien ont été crées afin que le locataire ait un interlocuteur unique.

 

L’Agence Est s’occupe des groupes se situant dans le 13ème arrondissement et de quelques autres dans le 14ème arrondissement, son effectif total est de 77 personnes.

Son patrimoine, relativement homogène,  est composé essentiellement de tours et de barres construites au cours des années 60 et 70, il a été divisé en huit secteurs de gestion.

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L’Agence Littoral gère les groupes du centre ville :1er, 2 et 3ème arrondissements ainsi que les 14, 15 et 16ème arrondissements et les extérieurs (Port de Bouc, Gignac la Nerthe, Les Pennes Mirabeau, Salon de Provence, Le Rove et Rognes) et compte 63 salariés.

Son patrimoine a été divisé en six secteurs de gestion.

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L’Agence Sud, où 56 salariés administrent les groupes d’Habitat Marseille Provence présents dans les 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12ème arrondissements ainsi que les extérieurs (Roquevaire, Gémenos).

Son patrimoine a été divisé en six secteurs de gestion.

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Le Service Multi Gestion a été créé fin 2012, deux personnes gèrent un ensemble de groupes dont certains logements sont en gestion locative et d’autres en gestion de syndic, ainsi que des groupes gérés par des tiers (CROUS, LEM….).

Habitat Marseille Provence a commencé dans les années 2000 à vendre une partie de son patrimoine, notamment les « cités jardins ».

 

Enfin, pour gérer son patrimoine, Habitat Marseille Provence a choisi d’être proche, à l’écoute et au service des locataires. Ceci l’a conduit à mettre en place une organisation fondée sur une présence locale forte et professionnalisée. La mise en place de la Gestion de proximité a pour seul objectif, en étant au plus près du terrain, de permettre l’amélioration du service rendu aux habitants.

C’est une démarche qui nécessite, à partir de l’analyse de l’existant, la fixation d’objectifs, ainsi qu’une continuité de l’action et une évaluation des résultats.

Pour Habitat Marseille Provence, les projets de site et le contrôle qualité constituent les principaux moyens de cette politique au service des locataires.

Organigramme type d’une agence

Chacune des trois agences fonctionne avec un organigramme similaire et composé :

  • d’un Directeur d’agence,
  • d’un Adjoint au Directeur,
  • d’un responsable de cellule technique pour le Gros Entretien
  • 6 à 8 secteurs de gestion.

La qualité de vie dans un immeuble et dans un quartier est très directement liée à son mode de gestion. Un cadre de vie bien géré est, en effet, très souvent un cadre de vie apaisé.

Les Pôles de gestion gèrent chacun environ 800 logements.

Chaque pôle de gestion comprend deux secteurs, eux-mêmes composés :

  • d’un Responsable de Gestion de Secteur,
  • d’un Chargé de Relation Clientèle,
  • de 5 à 10 gardiens et/ou agents d’entretien.

 

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Pour que le gardien puisse être identifié de tous, des loges de gardiens ont été créées sur les sites.

Celles-ci ont été conçues de manière à être agréables et accueillantes pour les habitants, ouvertes sur les quartiers par la mise en place d’une vitrine « personnalisée » HMP (signalétique, vitrage clair), et agencées de manière à pouvoir être informatisées.

 

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La démarche QualiRésidence

En cliquant sur les deux images ci dessous, vous agrandirez les images et vous aurez l’explication :

  • de ce qu’est la norme Quali Résidence
  • de la liste des sites (des groupes) qui ont obtenu cette certification

Explication de la norme QualiRésidence

Les Projets de Gestion de Site

Listes des sites certifiés

La conduite des Projets de Gestion de Site

La régie

Au sein de la Direction de l’Exploitation et de la Proximité, la Direction des Régies

assure un rôle de conseil et d’assistance technique réglementaire auprès des Services et Directions d’Habitat Marseille Provence.

Elle est composée de 31 personnes (Administratif et Technique) et est organisée en trois domaines principaux :

  • une Régie Chauffage Collectif,
  • une Régie TCE (Tous Corps d’Etat),
  • une Régie Individuelle Gaz.

Le Service Chauffage :

Son rôle principal :

Assurer la maintenance corrective et préventive tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité d’une quarantaine de chaufferie.

Son domaine d’exploitation :

Ce service assure l’entretien et l’exploitation de 37 chaufferies collectives (soit 20 chaufferies en chauffage uniquement et 17 en chauffage et production d’eau chaude sanitaire (ECS) et d’une pompe à chaleur (PAC). Cela représente des interventions sur un patrimoine de 8 028 logements.

Le champ d’exploitation s’étend de la chaufferie jusqu’aux logements.

Les 37 chaufferies sont équipées d’un système de Gestion Technique Centralisé (GTC) assurant à distance (du bureau) la gestion des régulations, cascades chaudières, alarmes,… + 15 sous stations.

Le Service TCE :

Son rôle principal :

Assurer des interventions de réparations ou de rénovations en Tout Corps d’Etat (TCE) dans le domaine de la vitrerie, menuiserie et serrurerie dans une approche « qualité / coût / délai » sur l’ensemble du patrimoine HMP.

Son domaine d’exploitation :

Le service TCE est composé des métiers suivants : la serrurerie intérieure, la menuiserie bois, la menuiserie aluminium, maintenance de portes type « Alu » et « Cibox », la vitrerie.

Le corps d’état vitrerie assure le remplacement d’environ 400 m² de verre en logements vacants et parties communes par an.

S’agissant du corps d’état aluminium, il assure l’exploitation de 162 portes Alu d’entrée étudiées et réalisées par nos soins.

Ce service exploite également 270 portes Acier de type « Cibox ».

De part ses compétences multi techniques, ce service a la faculté de s’adapter et de répondre à des besoins particuliers ou des situations d’urgence sur l’ensemble du patrimoine.

Le Service Gaz :

Son rôle principal :

Assurer la maintenance corrective et préventive tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité des installations individuelles au gaz.

Son domaine d’exploitation :

Ce service assure l’entretien et l’exploitation de 6 110 appareils tels que chaudières murales, chauffe-eau et radiateurs gaz sur un patrimoine de 6 287 logements.

Mission globale de Stratégie Energétique

L’amélioration de la performance énergétique et la réduction de l’émission de Gaz à Effet de Serres font partie de nos actions en pleine mutation découlant du Grenelle I et II de l’Environnement mis en place par l’Etat.

Dans ce contexte, notre démarche est donc légitimée par un ensemble de contraintes environnementales, énergétiques et sociales de plus en plus pesantes.

Ses principales missions :

  •  la maîtrise des consommations énergétiques (charges chauffage),
  •  la veille tarifaire des Energies (GDF SUEZ, EDF, …),
  •  la veille règlementaire et technique en matière de Développement Durable,
  •  l’assistance technique pour EDP (avant projet travaux réhabilitations et neufs),
  •  l’optimisation énergétique des installations,
  •  le suivi de l’évolution de la réglementation thermique,
  •  la valorisation des CEE,
  •  le dégrèvement de la TFPB au travers de l’amélioration énergétique,
  •  le développement et le renforcement des partenariats extérieurs (GRDF, ERDF,…).

Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) :

Dans le cadre d’une Stratégie Énergétique, Habitat Marseille Provence s’est aussi engagé dans un Dispositif de Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) depuis 2008.

La valorisation des CEE permet également de bénéficier d’un dégrèvement de taxe foncière (TFPB).

L’orientation des programmes de travaux est à la fois d’optimiser énergétiquement nos installations (en phase avec le Grenelle, CEE et la réglementation thermique sur l’existant) afin de réduire les consommations de gaz naturel et électrique (Maîtrise et baisse des charges locataires) et de réduire l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES).

L’amélioration des performances énergétiques et la réduction de l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) a un coût et devra passer obligatoirement par une étude énergétique sur l’ensemble du patrimoine tous types de chauffage confondus.

Les dossiers de presse de la rénovation urbaine du vallon de Malpassé :

Les photos par ordre chronologique de la démolition de la tour B du groupe les Cyprès le 21/07/2016 :

Télécharger toutes les photos.